>>> Remarque reçue : Globalement, votre document me semble avoir deux objectifs, qui ne relèvent pas de la même temporalité. Le premier projet est de déstabiliser le néolibéralisme régnant. Le second est d’établir un système économique qui soit au service des hommes et femmes dans une planète vivable, et de construire un système politique qui garantisse les objectifs de ce système économique.
>>> Notre avis : Concernant la différence de temporalité pointée, il nous semble que sans travail concret, mobilisant des personnes, groupes, organisations différentes, en vue de déterminer les grandes lignes d’un projet de mutation à la hauteur des défis de notre temps, il est peu envisageable et peut être sans effet de vouloir déstabiliser le néolibéralisme régnant.
L’organisation des moyens et stratégies d’action ne peut pas être dissociée de l’objectif global que l’on se donne et des concrétisations envisagées pour les mettre en œuvre. Il n’y aura pas d’avenir souhaitable pour l’humanité sans construction d’une alternative économique et financière au système capitaliste, qui soit en capacité 1/ de répondre aux besoins essentiels des gens et 2/ de rassembler les énergies et les envies profondes de changer de cap.