Sécurité Sociale et Écologique Universelle — 1

Un projet déjà fédérateur

La perspective transversale autour de laquelle nous souhaitons organiser notre travail d’élaboration collective concerne la mise en œuvre d’un vaste projet que nous proposons de nommer « Sécurité Sociale et Écologique Universelle ».

A l‘occasion des 75 ans de la Sécu, à l’initiative de la « Convergence Nationale de Défense Des Services Publics », avec un grand nombre d’organisations citoyennes, syndicales et politiques parties prenantes, une table ronde sur l’histoire et l’avenir de la Sécu a été organisé en octobre 2020 à l’École Nationale de la Sécurité Sociale à Saint-Étienne. Ce temps fort a permis de mettre en évidence plusieurs revendications et projets qui visent une reconquête de la Sécurité Sociale et un élargissement possible de ses missions à de nouveaux domaines essentiels à nos vies.

Ont été notamment évoqués les projets de sécurité sociale professionnelle, de sécurité sociale du XXIème siècle, de sécurité sociale du logement et de sécurité sociale de l’alimentation…

Ces différentes perspectives montrent que ce qui a été réalisé en 1946 peut être aujourd’hui collectivement reconnu comme une alternative concrète au capitalisme, pouvant être grandement développée et enrichie et devenir un projet motivant pour un grand nombre de personnes, d’organisations ou de collectifs.

Notons que l’affirmation d’une nécessaire rupture avec le capitalisme renvoie généralement à la peur du soviétisme russe et de ses dérives. Dans ce contexte, il semble intéressant de pouvoir se référer à une expérience historique qui nous est chère, attachée à notre patrimoine social collectif, synonyme de protection et de soin sans discrimination, et ayant montré l’ampleur des bénéfices humains qu’elle pouvait apporter à toutes et tous, y compris en infrastructures essentielles au bien commun.

Fondée sur la solidarité et l’universalité des droits, cette institution, pouvant être étendue et gérée démocratiquement par et pour les gens qui en sont bénéficiaires et par les professionnels qui y travaillent, pourrait concrètement permettre de répondre à l’ensemble des besoins communs fondamentaux, en dehors de toute logique de profit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.